ILES

 

Agence de voyage organisé, séjour et circuit

COMBINE REUNION ET ILE MAURICE


De l'île intense, vivante et surprenante à la douceur de vivre mauricienne

  • Ile Maurice
  • Ile de la Réunion - piton des neiges
  • Ile Maurice - Chamarel
  • Cirque de Mafate
  • Port-Louis
  • Jardin des Pamplemousses
  • Ile de la Réunion - Cirque de Mafate
  • Votre séjour
  • Votre programme
  • Conditions et Formalités
  • Avis

Intense parce que soumise aux caprices de la nature, l’île de La Réunion est vivante, surprenante, continuellement en mouvement. L’Ile Maurice, joyau étincelant dans les eaux turquoise de l’Océan Indien vous fascinera. Le contraste des couleurs, des cultures et des saveurs vous charmeront.

Jour 1
Lyon / Paris / La Réunion
Rendez-vous à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Assistance aux formalités d'enregistrement. Vol vers la Réunion. Nuit à bord.

Jour 2
Saint-Denis / Saint-Gille- les-Bains
Arrivée le matin. Transfert à Saint-Gilles, la station balnéaire de l’île et installation à l'hôtel. Déjeuner. Après-midi libre pour découvrir votre lieu de séjour. Réunion d’information. Dîner logement.

Jour 3
Volcan du Piton de la Fournaise
Départ en direction de Saint Pierre, pour découvrir le massif du Piton de la Fournaise. On y accède en remontant vers la région de la "Plaine des Cafres". La route de Bourg Murat offre de nombreux points de vue, comme le "Nez de Bœuf" qui donne sur la "Rivière des Remparts", canyon témoin de la première caldeira causée par l'effondrement du sommet du volcan. Passage par les landes à genêts et arums de la plaine, zone d'élevage de bovins et de moutons, parsemée de plantes diverses et variées ; ainsi que par les pentes fleuries du Tampon, la plaine des Sables, née également de l'effondrement du second volcan. L’arrivée au Pas de Bellecombe, situé à 2.311 m d’altitude, est surprenante : sa majesté "le Piton de la Fournaise" se dresse au milieu de l’Enclos Fouquet. Panorama sur le volcan considéré comme l’un des volcans les plus actifs de la planète et ses petits cratères actifs. Il couvre un tiers de la superficie de l’île. Déjeuner. Visite de la Saga du Rhum, musée dédié aux rhums de la Réunion. Dès l'arrivée, le décor est planté : un damier de variétés de cannes anciennes, aux noms sucrés et évocateurs, fait face à un alignement de tonneaux : c’est que, depuis des millénaires, la canne offre au monde une boisson appréciée, le rhum. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 4
Cirque de Cilaos
Arrivée à Cilaos par la route extraordinaire aux 400 virages, qui sera ponctuée par différents arrêts offrant des panoramas exceptionnels. Cilaos est un village dominé par le Piton des Neiges (3.069 m) et qui vous replonge des années en arrière avec ses maisons entourées de cours et de jardins fleuris de Jacarandas aux tons mauves, dahlias, azalées, roses, hortensias et mimosas. C'est aussi une ville pétrie de traditions comme la vigne, les lentilles ou la broderie. Diverses promenades pour découvrir ce petit paradis. Arrêt au belvédère "la Roche Merveilleuse". De là, on domine tout le cirque, le village, les sentiers et les forêts. Déjeuner typique. Visite du centre de dentelle, avec les fameux "jours de Cilaos". Retour à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 5
Sud sauvage
Départ en direction du sud. Après Saint-Pierre, la côte sous le vent devient la côte au vent et prend une autre couleur, une autre saveur. Le paysage se transforme, s’anime. Vers St Philippe, la nature devient de plus en plus luxuriante. Cette portion de côte est sans conteste beaucoup plus intense, belle et sauvage que la côte Ouest de St Denis à St Louis. Ici, la mer qui se fracasse contre les falaises déchiquetées n’offre quasiment pas de possibilités de baignade. Avant d’atteindre Sainte Rose, rupture totale dans le paysage puisque l’exubérance tropicale va laisser la place à un univers minéral, avec l’enclos du volcan et ses innombrables coulées de laves, certaines ayant agrandi l’île de la Réunion en se jetant dans la mer. Arrêt à Grand Anse, adorable petite crique de sable blanc, un havre de paix désert en semaine… puis à la magnifique Anse des Cascades, véritable image d’Epinal d’un pays tropical pour atteindre enfin Piton Sainte Rose, pour y découvrir l’église Notre-Dame des Laves, miraculeusement épargnée par la terrible éruption de 1977. Déjeuner typique. Sur le chemin du retour, arrêt à Saint Philippe et visite à pied du "jardin des parfums et des épices" : on y découvre des espèces endémiques, de nombreuses épices et la plupart des arbres fruitiers que l'on trouve dans l'île. Ce jardin se visite en compagnie d'un guide botaniste connaissant parfaitement le jardin et ses anecdotes. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 6
Cirque de Mafate / Saint-Paul
Départ en direction des Hauts de l’Ouest. En l’espace de quelques minutes, on passe de l’altitude 0 à plus de 2.200 m à travers une multitude de paysages enchanteurs : savane, plantation de mangue, de canne à sucre, ravines fleuries, champs de géraniums Rosat, forêt primaire des Hauts, pour enfin découvrir le majestueux Cirque de Mafate ainsi que la beauté des plus hauts sommets de l’île. Visite d’une des richesses de l’île en compagnie d’un artisan-planteur : l’art des huiles essentielles et plus particulièrement le géranium Rosat de Bourbon. Cet artisan montrera le fonctionnement de l’Alambic servant à la distillation de l’essence de géranium. Déjeuner. Ensuite direction la côte pour visiter le musée de Villèle situé dans les hauteurs de Saint Gilles. Il est composé de la chapelle Pointue, de l’usine à sucre édifiée à partir de 1825 et d’un immense parc de 10 hectares. Le jardin recense des espèces exotiques : caféiers, eucalyptus, ylang-ylang… Arrêt au cimetière Marin, aux murs blanchis à la chaux avec les tombes du flibustier Olivier le Vasseur et de Leconte de Lisle, célèbre poète local. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 7
Cirque de Salazie
Journée d’excursion vers le cirque de Salazie, le plus accessible, le plus grand et le plus verdoyant des trois cirques en empruntant la route côtière jusqu’à Saint-Denis, "la capitale de l’île". On découvre ensuite le vrai visage de l’Est de l’île : c'est la région de la culture intensive de la canne à sucre, la population est en majorité indienne de religion tamoule, et est issue de générations d'engagés, venus pour aider à la récolte après l'abolition de l'esclavage en 1848. Arrêt à la cascade Niagara. Visite d'une exploitation de vanille où vous apprendrez l'histoire de la fameuse "vanille bourbon". Montée au cirque de Salazie en découvrant des paysages incroyables : végétation exubérante, cascades vertigineuses avec le célèbre "Voile de la Mariée". ". L'harmonie qui existe entre l'eau, la végétation exubérante et le relief grandiose, ne peut qu'attribuer un charme incontestable à ce cirque. Découverte du village d’Hell-Bourg, crée autour des sources thermales qui firent la renommée du cirque jusqu'à leur fermeture définitive due à un éboulis en 1848, est, aujourd’hui, classé parmi les plus beaux villages fleuris de France. Déjeuner créole. Retour à l'hôtel. Temps libre. Dîner logement.

Jour 8
Saint-Gilles-les-Bains / Ile Maurice
Temps libre. Déjeuner. Vol vers l’île Maurice. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner logement.

Jour 9
Port-Louis
Excursion de la journée pour Port-Louis et le jardin de Pamplemousse. Visite de Port-Louis qui s’impose comme le point de départ de la découverte de l’île. Mariage de tradition et de modernisme, cette ville offre au visiteur un bouquet d’exotisme : quartiers chinois, musulman, et français, bâtiments historiques, ruelles côtoyant de larges boulevards aux palmiers majestueux et marché oriental. Découverte du marché de légumes exotiques, du quartier chinois, de la citadelle, un ancien fort militaire de l'époque des colons anglais, avec une vue panoramique sur la ville et sur le port. Déjeuner. Visite du jardin botanique de Pamplemousse. Le jardin botanique de Pamplemousse est le site incontournable de Maurice. Votre guide vous en révèlera l'histoire et ses particularités qui en font un des jardins tropicaux les plus célèbres au monde. Entre autres dizaines d'essences, vous pourrez y voir des nénuphars géants (Victoria régia), des bambous dorés, du talipot, du raphia, un saucissonier, un banian vieux de deux cents ans et des épices en grand nombre. Retour à l’hôtel. Dîner logement.

Jour 10
Curepipe / Chamarel
Excursion de la journée à Curepipe et Chamarel. Vous aurez l'occasion de visiter le magasin de diamant Adamas et une fabrique de maquettes de bateaux illustres avant de quitter la ville. Visite du Trou aux cerfs, spectaculaire volcan éteint de 85 m de profondeur et 200 m de largeur avec vue panoramique sur Curepipe, ville résidentielle. Poursuite vers le sud-ouest en passant par les forêts de Plaine Champagne avant d’atteindre Grand Bassin ou Ganga Talao. " Le Gange " de l'île Maurice est un lieu sacré pour les Mauriciens de foi hindoue. C'est un lac entouré de forêts endémiques luxuriantes. Aux gorges de la Rivière Noire, habitat naturel d'espèces animales et végétales protégées, vous aurez une vue merveilleuse sur la côte ouest et les temples sur les berges de ce lac sacré, haut lieu de pèlerinage des Hindous. Déjeuner puis départ pour les magnifiques cascades de Chamarel et la Terre des 7 Couleurs. Retour à l’hôtel. Dîner logement.

Jour 11
Ile Maurice / Paris
Journée libre avec déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport. Vol retour de nuit.

Jour 12
Paris / Lyon
Arrivée à l'aéroport de Paris et correspondance pour Lyon-Saint-Exupéry.

Vos lieux de séjour
Hôtel Relais de L'Hermitage *** (Ile de la Réunion) : situé à Saint-Gilles. Idéalement situé sur le lagon de l’Ermitage, un des plus beaux sites balnéaires de l’île classé réserve naturelle. 173 chambres climatisées, équipées de salle de bain, sèche-cheveux, télévision satellite. Deux piscines, 1 court de tennis, 2 restaurants. 

Hôtel Solana Beach **** (Ile Maurice) : situé sur la côte est, en bord de plage à Belle Mare. L'hôtel dispose de 117 chambres confortables climatisées avec télévision. Piscine, spa, salle de sport, terrain de tennis.

Prix par personne comprenant
Les vols réguliers Lyon/Réunion-Maurice/Lyon avec escales sur Air France, la liaison inter-îles sur Air Austral, les taxes d’aéroport révisables 197 €, la surcharge carburant révisable 240 €, l'hébergement en hôtels *** et **** norme locale en chambre double, la pension complète du déjeuner du 2e jour au déjeuner du 11e jour, les boissons (vin + eau), les visites et excursions guidées mentionnées au programme, les services d'un accompagnateur Philibert. Assurance assistance offerte.

Ne sont pas compris
Le supplément chambre individuelle 350 €, l’assurance annulation 130 €.

Formalités
Pour les ressortissants français, passeport en cours de validité.

A Savoir
- Compagnie aérienne : vols réguliers, avec escales, sur Air France. 

- Pour des raisons techniques ou météorologiques, l'ordre des excursions pourra être modifié.
 
- Climat : saisons inversées par rapport à la France ; chaque région de l’île possède son microclimat ; prévoir un imperméable, des vêtements à superposer et de bonnes chaussures de marche.
 

- Monnaie : l’Euro.

- Décalage horaire : +2h en été ; +3h en hiver.

- Voltage : à la Réunion : 220 V – prises comme en métropole ; prises anglaises à Maurice – prévoir un adaptateur.

- A la Réunion, le climat en  montagne est souvent nuageux, on ne voit pas toujours les cirques plongés dans le brouillard.

- Prévoir du répulsif moustique pour les visites de jardins.

Ajouter un avis

Note *



*champs obligatoires

Se connecter ou créer un compte pour donner votre avis.


Tous les avis

  • 27.11.2018

    HENRI POLLET-VILLARD

    Bonjour. Beaucoup de "ratés" suite : à la météo des deux premiers jours. P aux gilets jaunes. La guide pour la Réunion Agnès était excellente mais pour Elodie (Ile Maurice) c'était loin d'être le cas. Les hôtels étaient très bien et très bien situés, la nourriture excellente. Antoine notre accompagnateur a été formidablement efficace pour la gestion des nombreux problèmes rencontrés. Pour moi ce qui m'a le plus contrarié après tous nos déboires est d'avoir raté la correspondance pour Lyon à Roissy. Des heures et des heures d'attente dans les aéroports et des excursions manquées. Tel sera mon souvenir de ce voyage... vraiment dommage car les deux îles méritent le détour. Difficile de bien noter un tel voyage.

  • 26.11.2018

    EVELYNE MONJOIE

    Déception totale (et le mot est faible). 1er jour, pluie impossible de voir le piton de la Fournaise. 2e jour, brume épaisse impossible de voir Mafate et à partir du 3e jour, soit le 17/11, les gilets jaunes. Après l'excursion de ce jour-là, nous sommes restés bloqués dans le car de 16h à minuit. Et à partir de ce jour, toutes les excursions à la Réunion ont été annulées. Nous n'avons rien vu de la Réunion. L'ile Maurice s'est mieux passé, excepté la correspondance que nous avons raté au retour.

  • 17.03.2018

    GUY DANTON

    Voyage très agréable où nous avons découvert des sites grandioses. Un seul bémol lié au passage du cyclone qui nous a bloqué une journée. Cela nous a privé du vol en hélicoptère.

  • 17.03.2018

    ANDRE DANTON RENAUD

    Très bon voyage malgré l'alerte cyclone qui nous a privé d'une journée de visites.

  • 16.03.2018

    MARIE GUICHARD

    Très beau voyage malgré une journée à l’hôtel à cause du cyclone et qui ne nous a pas permis d'aller à Cilaos. Par contre la veille du fait des pluies importantes sur la route de Salazie nous avons vu de magnifiques cascades. Le groupe était homogène avec une très bonne entente et beaucoup d'échanges entre nous. Notre accompagnatrice Jocelyne avec son sourire, sa douceur et sa discrétion a su encore améliorer notre cohésion. Très à l'écoute, efficace, elle répondait à toutes nos demandes.

  • 01.12.2017

    ANDRE JACQ

    Bonne organisation du voyage dans tous les domaines. Peut-être prévoir une journée sans excursion au milieu du séjour pour profiter pleinement de l'hôtel. Un seul point noir au niveau du retour à Roissy niveau d'attente bien trop long pour la correspondance sur Lyon, alors qu'il existait un départ beaucoup plus tôt. 

  • 29.11.2017

    LUCIEN BOYER

    Beaucoup de temps perdu pour accéder à des sites souvent invisibles à cause de la brume. Les déplacements sur des route très très sinueuses sont fatigants. Je le classerais plutôt dans la catégorie séjour avec excursions. Par contre les hôtels choisis était d'un très bon standing et la végétation est très luxuriante.

  • 29.11.2017

    VERONIQUE JANKOWITCH

    Très beau voyage, organisation Philibert au top, je suis très satisfaite de mon voyage.

  • 29.11.2017

    MICHEL SUBLET

    Superbe voyage. La visite de l'île Maurice étant le moins intéressant. Le temps que nous y avons passé est largement suffisant.

à partir de

3195€ TTC

Séjours 12 jour(s) / 9 nuit(s)

  • Voyage en avion
  • Accompagnateur Philibert tout au long du voyage
  • Départ près de chez vous
Date(s) de départ
Prix : 3195€
Ou rendez-vous en agence

* Prix au départ de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry

Oui à...
  • Nombre limité à 30 personnes,
  • Hébergements en bordure de plage, 
  • Découverte des 3 cirques de la Réunion,
  • Nombreux repas créoles,
  • Nature exubérante et jardins botaniques.
Combiné Ile de la Réunion - Ile Maurice

Agence de voyage organisé, séjour et circuit