ASIE ET OCEANIE

 

Agence de voyage organisé, séjour et circuit

INDE DU NORD ET RAJASTHAN


Palais féeriques où plane le souvenir des Maharadjas

  • Circuit organisé en Inde du nord - Jaisalmer
  • Circuit organisé en Inde du nord - Taj Mahal
  • Circuit organisé en Inde du nord
  • Circuit organisé en Inde du nord - Udaipur
  • Circuit organisé en Inde du nord - Taj Mahal
  • Circuit organisé en Inde du nord - Jaipur
  • Circuit organisé en Inde du nord
  • Circuit organisé en Inde du nord - Lac Gadi Sagar
  • Circuit organisé en Inde du nord
  • Circuit organisé en Inde du nord - Fort Amber à Jaipur
  • Circuit organisé en Inde du nord
  • Circuit organisé en Inde du nord
  • Circuit organisé en Inde du nord - Pushkar
  • Votre programme
  • Conditions et Formalités
  • A savoir sur l'Inde
  • Avis

Jour 1
Lyon / Paris / Delhi
Rendez-vous à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Formalités d’enregistrement et vol pour Delhi. Arrivée dans la nuit. Transfert  à l'hôtel. Logement.  

Jour 2
Dehli / Shekhawati
Départ pour le Shekhawati, région surnommée "la galerie d’art à ciel ouvert du Rajasthan". C'est dans ces bourgs cernés par les dunes de sable, que l'on trouve les havelis, maisons des riches marchands qui vivaient autrefois du commerce chamelier entre l'Inde et le Pakistan. Ce sont de petits palais aux murs ornés de fresques peintes, véritables ouvrages enluminés. Déjeuner. Une douce quiétude berce aujourd’hui les villages de Mandawa et de Nawalgarh qui semblent presque endormis après le départ de ses riches familles, laissant derrière elles de nombreuses havelis aujourd’hui presque abandonnées. Vous serez peut-être réveillés par le cri des nombreux paons qui peuplent le village. Le paon est l’animal national de l’Inde. Installation à l’hôtel. Dîner logement. 

Jour 3
Bikaner 
Départ pour Bikaner. Accueil avec boisson de bienvenue. Déjeuner. Visite de la ville. Entourée par le désert, la cité reste habitée par son passé héroïque avec son labyrinthe de ruelles moyennâgeuses. Promenade en tuk-tuk et découverte de son bazar animé. Visite du fastueux château des Maharadjahs de Bikaner qui se trouve à l'intérieur d'une impressionnante citadelle, le Fort Junagarh renfermant une belle collection d’armes. Installation à l’hôtel. Dîner logement.

Jour 4
Jaisalmer 
Départ pour Jaisalmer. En cours de route, arrêts dans les villages à la rencontre de la population. Possibilité de visiter une école locale. Déjeuner au fort de Pokharan. Visite de Viyas Chattri, la colline des cénotaphes pour découvrir les décoratifs chhatri des Maharawal (souverains) de Jaisalmer. Sous le dôme de chaque chhatri se trouve une petite stèle représentant une ou plusieurs "sati", souveraine qui s'est immolée par le feu pour ne pas survivre à son royal époux. Arrivée à Jaisalmer. Installation à l'hôtel. Dîner de spécialités Marwari, logement.

Jour 5
Jaisalmer
Visite de la "ville jaune" située à une centaine de kilomètres de la frontière avec le Pakistan. Poste avancé sur le désert de Thar, la lointaine citadelle fortifiée de Jaisalmer est impressionnante avec ses murailles et ses tours massives. Elle témoigne encore de sa splendeur passée par de somptueuses résidences de marchands aux façades de grès ocre-rose richement ciselées. Dans la citadelle, visite du très bel ensemble de temples jaïns magnifiquement sculptés, édifiés au XVe siècle. Promenade en ville et découverte du lac Gadi Sagar, réservoir d’eau situé au sud de la forteresse. Déjeuner. En milieu d’après-midi, départ pour une promenade à dos de dromadaire dans le désert, coucher de soleil sur les dunes, spectacle inoubliable. Retour à l’hôtel. Dîner logement.

Jour 6
Jodhpur / Khejarla
Visite de "la ville bleue". Jodhpur est dominée par le Fort Mehrangarh, "Fort de Majesté" avec le harem, la somptueuse salle de réception, la salle des berceaux, le curieux petit palais des miroirs et la salle aux palanquins royaux avec le "howdah" en argent ciselé. Déjeuner végétarien. Vous visiterez également Jaswant Thada, superbe mausolée de marbre blanc construit à la mémoire du maharadja Jaswant Sing. On le surnomme le petit Taj Mahal du Rajasthan. Continuation avec une promenade dans le bazar autour de la Clock Tower. Ici exercent des artisans et des marchands de toute sorte. Les étals de ce marché débordent d'étoffes à sari, d'épices, de grains, de fruits et de légumes. Route pour Khejarla et installation au fort. Dîner accompagné de musiques traditionnelles, logement.

Jour 7
Ranakpur / Udaipur 
Départ par la route pour Udaipur, avec un arrêt en cours de route à Ranakpur. Déjeuner.Niché dans une vallée boisée des Monts Aravelli, Ranakpur est un des sites jaïns les plus remarquables de l’Inde, tant par la qualité de ses décors sculptés, la complexité de l’architecture et ses temples animés d’une grande ferveur religieuse. Visite des temples jaïns et visite également de son œuvre majeure : le temple d'Adinath : vaste sanctuaire, c’est une forêt de dômes et de shikaras, un véritable labyrinthe de halls et de cours avec ses 420 piliers recouverts de merveilleux motifs finement ciselés dans le marbre blanc. Continuation par la route pour Udaipur. Installation à l’hôtel. Dîner logement. 

Jour 8
Udaipur
Journée de découverte d’Udaipur, ville pittoresque et romantique entourée de cinq lacs. Fondée par le prince Udai Singh en 1537 et dirigée par la famille royale jusqu’au 1947, Udaipur était autrefois la capitale du puissant état du Mewar. Désormais une ville prospère, elle possède le palais le plus grand et le mieux conservé du Rajasthan, le City Palace. Long de plus de 800 mètres, il a été construit au XVIIIe siècle sur une colline dominant le lac Pichola et la ville. C’est un immense dédale de halls, de salles décorées de miroirs comme les "Dilkush Mahal", "Karan Mahal" et "Moti Mahal" bâti en marbre blanc, de céramiques et de peintures, de terrasses et de superbes cours intérieures. A la sortie du palais se trouve le temple indo-aryen de Jadgish,avec sa célèbre statue de pierre noire de Vishnou. L’escalier qui mène au temple est flanqué d’éléphants. Déjeuner. L’après-midi, promenade dans la vieille ville. Arrêt dans le jardin "Sahelion ki Bari", ensemble de bosquets, bassins couverts de fleurs de lotus et fontaines de marbre réservés aux ranis et à leur entourage féminin. Promenade en bateau sur le lac Pichola (sous réserve du niveau d’eau) avec arrêt sur une île. NB : En cas d’impossibilité, cette promenade en bateau sera remplacée par une promenade de la ville d’Udaipur en pousse-pousse. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 9
Pushkar / Jaipur 
Départ par la route pour Pushkar, un des hauts lieux sacrés de l'hindouisme, important lieu de pèlerinage. Situés sur les rives du lac, les ghats permettent aux pèlerins de descendre se baigner dans les eaux sacrées. Déjeuner. Continuation vers Ajmer puis départ en train pour Jaipur (env. 2h de trajet). Avant le dîner, projection d’un film de "Bollywood" dans l’immense, mythique et très kitsch salle de cinéma du Raj Mandir l'une des plus belles salles de cinéma au monde avec ses 1 125 places. Il s'enorgueillit d'être la plus grande salle en Asie. Le cinéma indien, plus communément appelé "Bollywood" est une tradition, voire un art de vivre en Inde. Les acteurs se livrent à de magnifiques exercices de chants et de danses. Installation à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 10
Jaipur / Amber / Jaipur
Visite du Fort d'Amber, la capitale de l'ancien empire rajpoute. Montée au sommet de ses remparts en véhicule tout-terrain ou à dos d'éléphant (selon disponibilités). Les salles du palais et un petit temple dédié à la déesse Kali sont situés autour d'un agréable jardin moghol. Déjeuner suivi d’un spectacle de marionnettes. Retour à Jaipur. Visite de la "ville rose", l'une des villes les plus colorées et les plus pittoresques de toute l'Inde. Visite du "City Palace", palais du Maharadjah, célèbre pour ses armes et sa belle collection de costumes puis le "Jantar Mantar", étonnant observatoire construit par un prince passionné d'astronomie. Passage devant le célèbre "Hawa Mahal" (Palais des Vents), sans doute le monument le plus connu de Jaipur de part sa fantaisie architecturale et son immense façade baroque de grès rose. En fin de journée, démonstration vestimentaire : comment porter le sari pour les femmes et le turban pour les hommes. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 11
Jaipur / Village d'Achrol
Départ pour Achrol, village typique protégé par son fort perché en haut d'une colline. Lieu rare et authentique, Achrol offre une véritable immersion dans la vie locale indienne. Vivez une expérience unique dans ce village essentiellement tourné vers l'agriculture et grand centre maraîcher. Les paysans cultivent les graines de moutarde pour l'extraction de l'huile, les lentilles, le blé et surtout la céréale locale peu gourmande en eau le "millet". Les champs alternent avec des vergers de citronniers et d'alam (variété de groseilles indiennes utilisées dans la médecine ayurvédique). Promenade à pied dans le village, visite du marché local où les habitants vendent leur production de légumes et de fruits. Découverte d'une des écoles où les enfants étudient à l'indienne : assis en tailleur sur le sol. Déjeuner. Dans l'après-midi, dégustation de thé typiquement indien (T'chai) préparé avec des pakoras (beignets). Le soir, cours de cuisine puis dîner aux chandelles sous le ciel étoilé (selon conditions climatiques), habillés en costumes locaux. Installation en cottages. Logement.  

Jour 12
Abhaneri Sikri / Agra 
Visite du site d’Abhaneri et ses étonnants baoris (grands réservoirs) d’une profondeur de 30 mètres. Visite du temple Harshat Mata appelé ainsi à cause de la déesse du même nom, dont le portrait est peint en ville. Déjeuner. Puis Agra un des hauts-lieux de l’art et de l’architecture moghols avec ses deux monuments les plus prestigieux, le Fort Rouge et le Taj Mahal. Visite du Fort Rouge dont les hautes murailles massives de grès rose dominent la Yamouna. Installation à l’hôtel puis transfert en calèche et petite visite d’Agra by night jusqu'au restaurant. Apéritif et présentation de tours de magie dans le jardin. Dîner traditionnel avec musique indienne. Logement.

Jour 13
Agra / Delhi / Paris 
Visite du Taj Mahal, monument le plus célèbre de l’Inde. Lumineux mausolée de marbre blanc bâti par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de son épouse défunte Mumtaz Mahal. C’est, dit-on, la huitième merveille du monde. Elevé dans un jardin, au bord de la Yamouna, ce merveilleux monument avec ses marqueteries de pierres semi-précieuses incrustées dans le marbre blanc célèbre la mémoire d'une femme et immortalise l'amour que l'empereur lui porta. Départ pour Delhi. Déjeuner de Thali indien en cours de route. Visite de Delhi, capitale des Indes et de l’union indienne depuis 1060 lorsque le clan rajpoute Tomara la choisit pour y établir son gouvernement. Découverte de Qutb Minar, célèbre minaret de 73 m de haut et l’un des plus anciens monuments de Delhi. Puis Connaught Place (ou Connaught Circus), lieu de rencontre d'une foule attirée par les vitrines des nombreuses boutiques, les cinémas... et Jan Path, le grand boulevard de New Delhi, importante artère commerciale. Dîner de spécialités tandoori. Mise à disposition de quelques chambres pour vous rafraîchir et vous changer avant le transfert à l'aéroport de Delhi. Vol retour pour Lyon avec escale.

Jour 14
Lyon
Correspondance pour Lyon.

Prix par personne comprenant
Les vols réguliers Lyon/Delhi/Lyon, avec escale, sur Air France, les taxes d’aéroport révisables 77 €, la surcharge carburant révisable 230 €, le train de jour entre Ajmer/Jaipur, le transport sur place en autocar local, l'hébergement en chambre double en hôtels *** et **** norme locale, hôtels de charme et cottage, les taxes et services hôteliers, la pension complète telle que mentionnée au programme, le forfait boissons aux repas (1/2 d'eau minérale et 1/2 de bière locale ou 1 soda), 1 bouteille d'eau/jour/personne dans l'autocar, 1 bouteille d'eau/chambre dans les hôtels, les services d’un guide accompagnateur francophone pendant tout le circuit, les visites et excursions mentionnées au programme, les droits d'entrée dans les sites, les frais d’obtention de e-visa 120 € à ce jour, les services d'un accompagnateur Philibert. Assurance assistance offerte. 

Ne sont pas compris
Le supplément chambre individuelle 425 €, les droits relatifs aux appareils photos, caméra vidéo sur certains sites, les pourboires aux guide, chauffeurs, porteurs et restaurants, l’assurance annulation 95 €.  

Formalités
Pour les ressortissants français, passeport valide 6 mois après la date de retour. E-visa : nous nous chargeons de son obtention (copie du passeport à nous remettre à l'inscription + 1 photo récente + un formulaire à nous faire parvenir 60 jours avant le départ).

A Savoir
Compagnie aérienne : vols réguliers, avec escales, sur Air France.

Ce circuit comporte de fréquents levers matinaux et de longs parcours en car parfois fatigants.

Les autocars n’offrent pas toujours les critères internationaux de confort. Les routes indiennes sont très encombrées et rendent la circulation difficile.

Les trains en Inde sont souvent sujets à des modifications de dernière minute, dans ce cas l'itinéraire sera adapté selon la meilleure alternative possible

Lors des visites d'école, vous pouvez apporter du matériel scolaire (cahier, stylos, crayons couleurs)

L’absence d’eau chaude et les coupures d’électricité ne sont pas rares.

Vêtements : il est obligatoire de se déchausser à l'entrée de certains sites : prévoir des chaussettes ou des chaussures faciles à enlever ainsi qu'un foulard pour les femmes qui doivent se couvrir la tête

En Inde, le pourboire est incontournable. A titre indicatif, 3 Euro par jour et par personne pour le guide et chauffeur.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l’itinéraire pourra être modifié.  

LE PAYS EN BREF

Nom du pays : Inde
Capitale : New Delhi
Superficie du pays : 3 287 590 km² (6 fois la France).
Langues : l'anglais et 22 langues officielles, dont l'hindi, la plus commune. Les plus répandues en Inde du Nord : l’assamais, le cachemiri, le gujarati, le bengali, le pendjabi, le marathi. Les plus répandues en Inde du Sud : le tamoul, le télougou, le marathi, le malayalam, le kannada.
Chef d'État : Pranab MUKHERJEE (depuis 2012).
Chef du gouvernement : Narendra MODI (BJP nationaliste hindou, depuis 2014 et second mandat en 2019).
Nature d'État : République fédérale (composée de 29 états fédérés et 7 territoires de l'Union).
Régime : démocratie parlementaire.

 --------------------------------------------------------------------

LA POPULATION

Population : environ 1,35 milliard d’habitants (estimation 2018). Selon l’ONU, l’Inde pourrait dépasser la Chine à l'horizon 2022-2024.
Peuples et ethnies : Aujourd'hui, il y a plus de 3000 castes ! L'une des castes les moins favorisées est celle des Intouchables. Beaucoup de castes ne leur adressent pas la parole ni n'ont de relations avec elle. L'Inde regroupe 29 états et 7 territoires abritant près du septième de la population mondiale. 7 ethnies principales : Cachemiriens, Sindhis, Hindis, Gudjeratis, Maharattes, Cingalais, Bengalis. Les ethnies sont nombreuses : les Indo-Européens aryens sont en majorité. Dans le sud est implantée les Dravidiens.
Religions : 80% d’hindous, 15% de musulmans, 2,3% de chrétiens, 2% de bouddhistes. Les jaïns, les parsis et autres comptent pour 1,9% de la population indienne.

 --------------------------------------------------------------------

L'ECONOMIE

Salaire mensuel moyen : environ 400 €
Taux de chômage officiel : 7 %

 --------------------------------------------------------------------

VILLES EN MILLIONS D'HABITANTS

Mumbai : 13
Delhi : 10
Calcutta : 5
Madras : 4,5
Bangalore : 3,7
Jaipur : 2

  --------------------------------------------------------------------

MONNAIE

La monnaie de l'Inde est la roupie indienne (INR), divisée en 100 paisas. Le réseau de distributeurs automatiques de billets s’est largement développé dans le pays, et il est facile d’y retirer des roupies avec les cartes. On peut parfois payer en dollars mais il vaut mieux privilégier la monnaie locale. L’euro se change aussi facilement que le dollar.
Taux de change en janvier 2020 : 
1 € = 78,86 INR
100 INR =1,26 €
5000 INR = 63,39 €

 --------------------------------------------------------------------

ELECTRICITE

On trouve dans les chambres à la fois des prises américaines et des prises européennes. Par sécurité, prévoyez un adaptateur.

 --------------------------------------------------------------------

INDICATIFS TELEPHONIQUES

- De la France vers l'Inde : composez le 00 91 + le numéro (avec l’indicatif de la ville sans le zéro).
- De l’Inde vers la France : composez le 00 + 33 + numéro (sans le 0 initial).

 --------------------------------------------------------------------

POSTE

La poste est fiable. Compter en moyenne une semaine pour un envoi de l'Inde vers la France.

  --------------------------------------------------------------------

DECALAGE HORAIRE

+ 4h30 avec la France. Quand il est 12h en France, il est 16h30 en Inde. Quand il est 12h en Inde il est 07h30 en France.

 --------------------------------------------------------------------

CLIMAT

EN INDE DU NORD L'été, la chaleur et l’humidité sont assez pénibles. En mai, les températures atteignent facilement 40°C dans la plaine du Gange. En juin, survient la mousson, de laquelle dépend la vie de millions d’Indiens. De fin juin à septembre, dans le Nord, des trombes d’eau s’abattent sur le pays (sauf dans le Cachemire et au Ladakh), avec un maximum en juillet et en août. Les pluies diminuent pour s’arrêter mi-septembre dans le Nord-Ouest, et seulement fin septembre dans le Nord-Est. C’est à cette époque que les catastrophes (inondations, éboulements de terrain) arrivent. Pour le voyageur, ça se limite souvent à des retards de train ou de bus. À partir de novembre, il fait froid dans le Nord (les températures peuvent être négatives) : prévoir des vêtements chauds ! La région de l’Indus (Rajasthan, Kutch et nord du Gujarat) est désertique. Attention, il peut faire très chaud dans la journée, mais vraiment frisquet le matin et le soir.
EN INDE DU SUD En mai, les températures oscillent entre 30 et 40 °C. En juin survient la mousson à date presque fixe. D’abord dans le Sud-Ouest, vers Trivandrum. La mousson remonte ensuite vers le nord-est. En été, la chaleur et l’humidité sont pénibles. De juin à septembre, des trombes d’eau s’abattent sur le pays, même s’il est rare qu’il pleuve des journées entières. Il s’agit en général de très grosses averses sporadiques de quelques heures. La température baisse un peu mais pas énormément. Il peut être judicieux d’emporter une gourde isotherme d’un litre par personne et un parapluie. Sur la côte sud-est, de Madras à Trivandrum, le pic de la mousson tourne autour d’octobre-novembre (parfois jusque début décembre si elle est tardive).

  --------------------------------------------------------------------

CONSEILS SANTE

Aucune vaccination n’est exigée. Il est conseillé d’être à jour dans ses vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite.

  --------------------------------------------------------------------

QUE METTRE DANS SES BAGAGES ?

La météo est idéale quasiment toute l’année. Si vous oubliez quelque chose, vous pouvez vous habiller sur place à des prix défiant toute concurrence ! Les coutumes religieuses sont très marquées dans certaines régions du pays. Par précaution, prévoyez une tenue qui couvre les jambes et les épaules (pour tout le monde). Pour les femmes prévoyez également un foulard pour vous couvrir la tête. Au cours de votre séjour ici, vous risquez d'être incommodé par l'hygiène. Préparez bien votre trousse à pharmacie avec les médicaments de base et surtout de quoi soulager les troubles digestifs. Emporter des lingettes désinfectantes et un gel hydroalcoolique.

(Les données statistiques varient en fonction des sources)

Ajouter un avis

Se connecter ou créer un compte pour donner votre avis.


Tous les avis

  • 17.10.2019

    FRANCIS MELLÉ

    Nous sommes très satisfaits de notre voyage. Nous avons fait un très beau circuit qui correspond parfaitement à ce que nous attendions. Une accompagnatrice charmante et très disponible (Jocelyne) et un guide sur place intéressant le tout avec une pointe d'humour !

  • 16.10.2019

    DANIELLE LEVRAY

    J'ai été absolument ravie de mon séjour en Inde du Nord tant au niveau du circuit proposé que de l'encadrement (gentillesse et disponibilité de notre accompagnatrice), érudition et humour du guide local et qualité des hôtels.

  • 16.10.2019

    MARIE-NOELLE RAMPON

    Voyage intéressant. De beaux monuments mais il faudrait avertir vos clients de l'état de crasse et de l'état des routes car certaines personnes d'un certain âge peuvent y trouver un inconvénient non négligeable. Mais voyage qui reste cependant à la hauteur de nos attentes. Certaines activités ont été supprimées comme la visite d'un temple qui était fermé. Absence des éléphants (pourtant promis) à cause des fêtes.

  • 15.10.2019

    DANIEL ROCHE

    Voyage intéressant, sites remarquables. Par contre, villages surprenants du point de vue sanitaire. Nos hôtels étaient très bien et la nourriture correcte.

  • 14.10.2019

    JOELLE COURBON

    Programme satisfaisant et rythme soutenu. Seul bémol, confort moyen pour le vol retour (compagnie KLM).

  • 14.10.2019

    ARLETTE TRICHON

    Voyage très enrichissant compte tenu de la qualité du guide local sur ses connaissances culturelles. Les visites libres dans les rues peuvent être limitées en nombre. Deux me paraissent suffisantes. Les touc-touc et les calèches ainsi que la balade en chameau ont été sympas. Hôtels et nourriture tout à fait corrects. Votre guide Jocelyne est toujours aussi très professionnelle et en plus avec beaucoup de qualités humaines. Le 26 septembre j'avais rendez-vous au parking Sainte-Bernadette à Annecy à 2h05. A 2h15 toujours pas de taxi, j'ai donc appelé le téléphone de Philibert ; la personne au bout du fil a pris contact avec le chauffeur et il m'a précisé qu'il serait sur place 5 minutes plus tard mais c'est à 2h45 qu'un autre chauffeur Philibert venu chercher un couple pour le voyage Ouest américain m'a conduit place de la gare à Annecy. Finalement c'est à 3h du matin que le taxi initialement prévu à 2h05 nous a emmené un monsieur et moi-même à Saint-Exupéry.

  • 10.10.2018

    ROGER CATTIN VIDAL

    On ne découvre pas seulement les palais et autres édifices, mais on approche également au plus près de la population, dans ces petites villes ou village, ainsi que de son mode vie et c'est cela qui permet de se rendre compte quelque fois de l'extrême pauvreté. Voyage très chaotique compte tenu de l'état de délabrement des routes (pistes), il fallait le faire dans ces conditions de circulations difficiles, en étant un "artiste " du volant. Dans l'ensemble voyage pénible mais tout a fait supportable. C'est une toute petite approche de cet immense pays qui a un grand avenir devant lui.

  • 18.10.2017

    MARIE-FRANCE MANIGLIER

    Très beau voyage. Organisation parfaite. Tout s'est très bien déroulé. Nous avons eu un bel aperçu du Rajasthan. L'accompagnateur PHILIBERT, Jean-François, est compétent, efficace et sympathique. Le guide local (Ramesh) était également très bien. Notre groupe a beaucoup apprécié que la visite du Taj Mahal, prévue le mardi matin, soit avancée au lundi après-midi (la lumière de fin de journée sublime le mausolée). La dernière soirée en INDE était un peu longue (beaucoup d'attente entre le diner, le départ pour l'aéroport et l'embarquement). Il serait bien que le temps entre le diner et le départ à l'aéroport soit occupé (ex : groupe folklorique ou petit spectacle).

  • 18.10.2017

    CLAUDE COUTURIER

    Très bien organisé, très chaud, très longue attente aux aéroports, mais très bon voyage mais malgré tout assez fatigant car nuits blanches et levers tôt. Mais beaucoup de belles choses apprises sur l'Inde. La vérité c'est que j'ai préféré l'Inde du Sud puisque j'ai eu la chance de faire les deux. En conclusion, impression très favorable. 

  • 18.10.2017

    MARIE THERESE BURDIN

    Très satisfaite à tout point de vue. sauf hôtel à DELHI " muse " chambre et draps sales lavabo cassé. 

Le dernier départ vers cette destination a eu lieu le :

Jeudi, 24 Septembre, 2020

Oui à...
  • Groupe limité à 20 voyageurs,
  • Visite de sites classés au Patrimoine de l'Unesco : le Taj Mahal, le fort rouge d'Agra,
  • Nombreux repas typiques et traditionnels,
  • Projection d'un film Bollywood dans la mythique salle du Raj Mandir, 
  • Promenade à dos de dromadaire dans le désert de Jaisalmer,
  • Rencontre avec la population locale,
  • Immersion dans la vie locale indienne à Achrol, une nuit en cottage.
Circuit organisé en Inde du Nord

Agence de voyage organisé, séjour et circuit